Serment de la Porte de Versailles – Jean-Luc Mélenchon le 19 avril 2012

C’était le 19 avril 2012, à la Porte de Versailles. Jean-Luc Mélenchon délivrait le dernier discours de la campagne électorale pour l’élection présidentielle, juste avant le premier tour.

« Le Front de Gauche est votre outil. Il est devenu, petit à petit, le Front du peuple lui-même. Il est plus grand que nos drapeaux, plus grand que nos partis, plus grand même que notre programme.

Entendez le bruit fantastique du peuple qui s’est levé et qui s’est mis en mouvement. Si le peuple comprend qu’il est la force, rien ne peut lui résister. Rien ! Personne ! Nulle part !

Voici ce que je peux vous promettre, comme homme et comme militant :

Sur mon honneur, jamais je ne me dédierai du drapeau que vous m’avez confié, du message que vous m’avez demandé de porter, de la grande et noble cause que nous avons fait vivre ensemble.

NI À VENDRE, NI À ACHETER, NI À DOMESTIQUER !

Avec mes camarades du Front de Gauche, nous serons ET POUR TOUJOURS, la force AUTONOME, INDÉPENDANTE, EXIGEANTE, QUI NE SE MARCHANDE PAS, qui ne tripote rien sur les coins de bistrot, qui ne s’arrangera avec PERSONNE D’AUTRE QU’AVEC LE PEUPLE LUI-MÊME ET AVEC SON PROPRE PROGRAMME !

Lien vidéo (aller à 59 minutes et 55 secondes):

http://www.dailymotion.com/video/xq8uaz_jean-luc-melenchon-discours-de-paris-porte-de-versailles-sd_news

Laisser un commentaire

