Le Front de Gauche? Stop ou encore? Ou dis, c’est quand qu’on fait le Front du peuple?

Au début du billet de Daniel Fleury* (publié ce dimanche 22 septembre 2013, lien : http://danielfleury.overblog.com/attention-un-godot-peut-en-cacher-un-autre), on lit : « Mélenchon a dit mieux que je ne le ferai l’essentiel, je peux donc développer le superflu « . A mon tour, je dirais que lui-même, Daniel Fleury, écrit mieux que moi mon sentiment. Mais ceci ne m’empêchera pas de l’ouvrir pour autant…

Je fais partie de ceux qui, à l’appel déjà ancien de Jean-Luc Mélenchon, étaient unitaires pour deux ou trois quand d’autres l’étaient moins… J’étais de ceux qui souhaitaient voir le FRONT DE GAUCHE s’élargir et pas seulement en un nombre croissant de partis le rejoignant. A l’époque où Mélenchon défendait la fusion en une organisation unique, j’étais du même avis. Je n’ai pas changé ou plutôt je me suis renforcé dans cette conviction. Alors même que je suis des plus fiers, chaque jour qui passe, d’être du PARTI DE GAUCHE et donc au côté de Jean-Luc Mélenchon ! Beaucoup comprendront pourquoi…

Clémentine Autain a récemment appelé à ce que le FRONT DE GAUCHE se dépasse. Combien elle a raison ! Sa voix devrait être entendue…

Le PCF, hélas, a dit « niet » à cette fusion et Jean-Luc Mélenchon, ayant compris qu’il ne servait à rien de continuer à exprimer un tel souhait, on ne l’a plus entendu défendre ce dépassement-là. Mais on suit, depuis quelques mois, le rapprochement de toutes les organisations du FRONT DE GAUCHE autres que le PCF et le PG. Alors, si un jour prochain, plutôt qu’une simple fusion de ces organisations-là pour contrebalancer la « domination » du PCF et du PG, nous pouvions fusionner tous ensemble, nous aurions commencé à nous dépasser justement.

J’ai lu les textes à l’appui de ce rapprochement. Je ne vois pas ce qui différencie radicalement ces mouvements et leur projet du PG.

Certes, le PCF dira encore et toujours « niet » défendant « son » parti, « son » histoire, « sa » culture, « son » autonomie…

C’est curieux d’ailleurs cette volonté farouche de rester entre soi quand on est sensé être un peu collectiviste, partageux, unitaire…

Et d’ailleurs, quelle autonomie ? Celle qui permet de s’allier avec ceux contre qui on vitupère à juste titre depuis des mois ? Autonomie du PCF pour pouvoir s’offrir à l’ennemi ? Et ce faisant saboter l’œuvre commune entreprise ?

Moi aussi, j’ai la rage. Mais puisque certains notables du PCF sont libres de faire ce qu’ils veulent – et c’est bien ainsi – alors, nous le sommes aussi, au PG et dans les autres organisations du FRONT DE GAUCHE…

Travaux pratiques de l’unité : pourquoi ne les ferions-nous pas sans lui, cette union et ce dépassement ? avec tous ceux qui l’attendent et qui la mettent en pratique dans leur action militante, y compris les Communistes d’ailleurs, en tout cas ceux qui ne supportent plus de devoir soutenir ce genre de ligne ou qui n’osent pas exprimer leur désaccord ?

Jean-Luc Mélenchon, pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle, appelait les Socialistes et les Verts notamment à rompre les rangs. Appelons les Communistes à faire de même avec leurs états-majors quand ces derniers préfèrent faire le choix de la défaite et jouer la servilité.

Pour revenir à ce que je disais plus haut, je fus unitaire pour plusieurs et je taisais certaines pensées eu égard au PCF parce que je savais que les appareils ne disaient pas toujours ce que la base pensait et que jusqu’à présent, les votes des communistes étaient en faveur du FRONT DE GAUCHE et de sa logique. Jean-Luc MÉLENCHON dit y croire encore donc je veux bien y croire moi aussi ! Je pense, parce que je suis un optimiste et que j’ai côtoyé des Communistes, que les apparatchiks, fussent-ils modernes, seront désavoués sur leur ligne de mésalliance avec les Solfériniens. Nous devons l’espérer, sinon il faudra en effet imaginer un autre FRONT DE GAUCHE qui soit davantage un FRONT DU PEUPLE d’ailleurs… Celui que j’ai esquissé ci-dessus peut-être…

Ne vous méprenez-pas. Je ne suis pas devenu anticommuniste. Même si certains Communistes me hérissent le poil, je veux croire que nous avons encore une histoire à écrire ensemble. Mais je ne suis pas arc-bouté sur une architecture spécifique au FRONT DE GAUCHE sinon que ce doit être un FRONT DU PEUPLE pour la révolution citoyenne et si le PCF, en tant qu’appareil, devient un obstacle à cet objectif, alors nous devrons en tirer toutes les conséquences.

En tout cas, quand bien même le dernier billet de Jean-Luc Mélenchonrisque de mettre le feu aux poudres (ou à la plaine, c’est selon…), je pense qu’il était indispensable de crever l’abcès en train de grossir afin qu’il ne devienne pas, pour filer la métaphore médicale, une tumeur maligne… La parole va s’ouvrir sans doute. Ce ne sera pas forcément toujours positif car les disputes seront publiques mais de ce mal-là, sans doute un mieux en sortira-t-il car on apprend de ses erreurs… Et nous, au PARTI DE GAUCHE, mais cela dépasse mon parti, nous ne voulons pas être assimilés à ceux qui nous ont amené là où nous en sommes, à ce régime pourri par quelque bout qu’on l’observe. Jean-Luc Mélenchon et le PARTI DE GAUCHE sont très clairs sur ce point. Nous n’avons jamais changé, nous ! D’autres, au sein du FRONT DE GAUCHE, sont tout aussi clairs.

L’ancien régime dans lequel nous vivons encore doit être mis à bas et une Sixième République doit naître. Et si nous sommes ouverts à toux ceux qui, de bonne foi, veulent mettre leur contribution à cette œuvre historique, d’où qu’ils viennent, nous ne devons pas oublier ce que Robert Kennedy exprimait le 16 mars 1968 dans sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle de la même année :  » il est maintenant tout à fait évident qu’on ne pourra changer ces désastreuses politiques de division qu’en changeant ceux qui la font ».

Et l’on doit se rappeler qu’Eintein disait pour sa part : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s