Les joies de la vie parisienne (ce titre est de moi mais le contenu,lui, que je trouve génial, est de Fatima-Ezzahra Benomar)

Quand on débarque de sa petite ville natale pour emménager à Paris, beaucoup d’expressions changent sensiblement de sens :
1) « Loyer »
– Avant : Somme d’argent raisonnable qu’on doit mensuellement à son propriétaire.
– Maintenant : PIB d’un petit pays d’Afrique centrale.
2) « Mon pote qui a une voiture »
– Avant : Tous mes potes.
– Maintenant : « Trop bien ! Tu peux m’emmener à Ikea le week-end prochain ? J’ai aussi une amie qui cherche un plan pour un déménagement depuis trois semaines ! »
3) « Il fait beau »
– Avant : Fais péter le short et les Ray Ban.
– Maintenant : Allez soyons fous, je sors sans mon manteau.
4) « Appartement »
– Avant : Deux pièces avec un balcon, pour l’équivalent de 400 euros.
– Maintenant : Cellule au 8ème étage sans ascenseur et toilettes sur le palier, pour 700 euros.
5) « Pique-nique »
– Avant : Journée et bon repas au milieu d’une grande forêt, à la campagne.
– Maintenant : Bière-ships aux Buttes Chaumont.
6) « Métro »
– Avant : Un système de transport magique, où on risque de faire une rencontre romantique
– Maintenant : Le dixième cercle de l’enfer.
7) « Soirée »
– Avant : Girls night out dans un pub en centre-ville.
– Maintenant : Dans un appart jusqu’au dernier ou au premier métro.
8) « Recherche d’appartement »
– Avant : Bon j’ai plusieurs options sympa, je vais réfléchir.
– Maintenant : TU AS UNE SEMAINE POUR ENVOYER 4869 DOSSIERS ! Et souviens-toi : ce n’est pas toi qui choisis ton appartement, c’est l’appartement qui te choisit.
9) « Pétanque »
– Avant : Sport de vieux.
– Maintenant : Sport de hipster.
10) « Stalingrad »
– Avant : Ville soviétique.
– Maintenant : Repaire de crack addicts.
11) « Le Louvre »
– Avant : Musée légendaire que vous vous êtes promis de visiter un jour.
– Maintenant : Musée légendaire que vous vous êtes promis de visiter un jour.
12) « Les Champs Élysées »
– Avant : L’avenue emblématique de Paris, une artère culturelle et commerciale incontournable.
– Maintenant : lol.

Laisser un commentaire

