Pavé dans la mare – Il faut supprimer les machines électroniques à voter et revenir à l’urne transparente

Je n’ai aucune confiance dans les machines à voter. On sait qu’elles sont manipulables à l’envi par les concepteurs. Bien des votes ont été truqués par leur biais, en 2000 aux Etats-Unis notamment, peut-être aussi en 2008. Et personne, à ma connaissance, n’a fait d’étude en France sur ce point mais je crains fort que l’authenticité de certaines élections ne soit pas garantie.

En 2007, j’avais écrit un courriel à de nombreuses personnalités politiques candidates à l’élection présidentielle. Une seule m’avait répondu, une seule. Ce n’était pas Ségolène Royal. Ce n’était pas Nicolas Sarkozy. Ce n’était pas Marie-George Bufftet. Je vous passe l’énumération… C’était Nicolas Dupont-Aignan qui m’avait dit son désaccord et qui avait écrit qu’il se battrait contre au Parlement. Je pense hélas qu’eu égard à ce qu’il est et ce qu’il incarne, il a dû être bien seul… Et son combat a dû faire pschittt, pas à cause de lui, mais à cause de tous les autres…

Lors d’une conférence du CNAM en 2007, juste après l’élection de Nicolas Sarkozy – et les ingénieurs informaticiens du CNAM sont quand même des pointures – ont affirmé qu’il est impossible, même pour eux, de garantir que ces machines sont inviolables, ajoutant que ce n’est pas un vague contrôle d’huissier qui y changera quelque chose, vu qu’un huissier n’est pas informaticien!Question iconoclaste : qui conçpoit les logiciels faisant fonctionner ces machines? et quii en assure la maintenance? Renseignez-vous, ça vous donnera un angle de réflexion…Il faut reprendre ce flambeau… L’urne transparente est la seule voie possible aussi longtemps que des moyens de contrôle sérieux et dont l’honnêteté est garantie ne sont pas mis en œuvre.

Laisser un commentaire

