Analyse iconoclaste à propos de la nomination de Manuel VALLS à la tête du gouvernement

Je vous livre cette rapide analyse…

2 options :

– soit Hollande est vraiment  très très très con et il se suicide car en nommant Valls à la place d’Ayrault, il fait un nouveau grand bras d’honneur au peuple français…inutile d’expliquer pourquoi..

– soit il est un machiavel en herbe car en nommant le plus droitier, le plus autoritaire, le plus haï de la gauche, il joue ce jeu de la triangulation : prendre les mots de l’adversaire, faire sa politique dans tous les domaines pour plaire au peuple de droite qui n’aura plus envie alors de se tourner vers ses leaders « naturels », lesquels deviendront inaudibles. En outre, deuxième effet kiss cool de la chose, il est garanti que Valls sera carbonisé dans quelques mois comme tous les Premiers ministres l’ont été. Aucun Premier ministre n’a JAMAIS été  élu à la Présidence de la République à la suite du passage à Matignon qui, on le voit une nouvelle fois, avec Ayrault, sort de sa charge en haillons…

Rappel historique:

– Michel Debré, premier Premier Ministre de De Gaulle aurait eu envie d’aller plus haut mais il comprit très vite que ce ne fut pas envisageable pour lui.

– Ensuite, Pompidou, second Premier Ministre de De Gaulle, certes il fut élu Président mais après une petite traversée du désert ou « mise en réserve de la République » selon les termes de De Gaulle, puisqu’il fut démissionné de Matignon en juillet 1968 et ne fut élu à la Présidence que l’année suivante après la démission du général.

– Jacques Chaban-Delmas, premier Premier ministre de Pompidou au début du septennat (de juillet 1969 à juillet 1972) tenta en vain de se faire élire Président de la République à l’élection présidentielle de 1974. Chirac lui barra la route…

– Jacques Chirac, justement, Premier Ministre de Giscard de mai 1974 à août 1976, échoua à se faire élire à l’élection présidentielle de 1981 puis, à nouveau Premier Ministre (de cohabitation cette fois) de mars 1986 à mai 1988, il échoua une seconde fois à se faire élire Président à l’élection présidentielle de 1988

– Michel Rocard, premier Premier Ministre de Mitterrand, de mai 1988 à mai 1991 eut des velléités de se faire élire Président en 1995 mais on sait qu’il fut politiquement tué aux élections européennes de 1994

– Edouard Balladur, Premier ministre de la 2ème cohabitation entre mars 1993 et mai 1995 essaya lui aussi, en vain, de passer de Matignon à l’Élysée. C’est Chirac qui remporta l’élection mais il n’était plus le Premier Ministre sortant…

– Lionel Jospin, Premier Ministre de la 3ème cohabitation entre juin 1997 et mai 2002, échoua à son tour… À noter : Mitterrand et Sarkozy n’étaient pas Premiers Ministres quand ils ont été élus.

Donc à moins que Valls ne soit le premier à bouleverser l’Histoire traditionnelle de la Ve République, il sera perdant lui aussi.

Et puis, le 25 mai DE CETTE ANNÉE, la « majorité » dont il est devenu le chef subira une nouvelle élection qui ne peut qu’être une sanction encore plus cruelle pour le pouvoir en place!

Et si Hollande voulait tuer Valls en à peine deux mois…

Autre argument : Valls à Matignon ne commande plus directement la police. Même si la constitution en vigueur stipule, en son article 21: « Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense nationale. Il assure l’exécution des lois (…) », nous savons bien, et depuis très longtemps, que le Premier Ministre n’a de pouvoir que ce que le Président lui laisse. La constitution a beau dire autre chose, la réalité politique subjugue ce texte constitutionnel. Combien de chefs du gouvernement n’ont pas déjà expliqué cela en détail…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s