Faut-il qu’une fois de plus nous nous taisions ou n’est-il pas plus judicieux que nous l’ouvrions ?

Depuis dimanche, diverses publications de personnes qui ne sont pas que de simples militant-e-s mais aussi des responsables ou des élu-e-s, donnent la très désagréable impression de vouloir que tout le monde se taise, que personne ne se plaigne de rien, ne soulève aucune question, n’émette aucune critique… Comme ça finit par devenir une mauvaise habitude récurrente, ça commence à devenir aussi très dangereux… Continuons ainsi et nos partis se videront de leur sang militant.

C’est en effet mal connaître les militant-e-s du Front de Gauche que de penser qu’on les fera taire. Chacun de nous sera responsable dans ce qu’il dira, j’en suis certain, mais ce n’est pas manquer à l’esprit de responsabilité que d’exiger un vrai débat.

Au FRONT DE GAUCHE, en général, nous sommes tous épris de DÉ-MO-CRA-TIE. Nous ne cessons de disserter sur ce sujet. Nous mettons l’exigence démocratique au-dessus de tout. C’est ce que j’ai cru comprendre. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous portons le projet de révolution citoyenne et de 6e République.

Il est temps de passer aux actes et de commencer à en faire la preuve au sein de notre FRONT DE GAUCHE.

Nos porte-paroles, locaux ou nationaux, ne peuvent décider de tout entre eux ou dans les seules hautes sphères. La base n’a pas été consultée pour le choix des têtes de listes alors que nous prônons la démocratie. Moi, ça m’a très fortement dérangé et j’ai la faiblesse de penser que je ne suis pas le seul à ressentir ce malaise. Mon propre choix n’aurait sans doute pas été différent de celui qui a été fait par celles et ceux qui en ont décidé mais je juge que c’était mon droit de militant que de pouvoir voter sur ce point. On ne nous l’a pas donné. C’est un mauvais signal. Ce n’est pas la démocratie quand les décisions sont prises par un petit nombre de personnes au sommet.

Pour ce qui concerne mon parti, le Parti de Gauche, les têtes de listes désignées par le Bureau National étaient sans doute de très bons choix. Mon propos ne vise pas à le contester, mais c’est une « proposition » qui aurait dû nous être faite. Nous aurions dû recevoir des « déclarations de candidature » motivées et les militant-e-s auraient décidé eux-mêmes, par un vote, dans chacune des grandes régions. C’est ainsi que nous aurions prouvé notre sincérité de mettre en œuvre la démocratie dont nous ne cessons de prêcher le principe ..

Par ailleurs, il faut s’interroger (j’use ici d’une litote…) sur la pertinence de répéter, comme des mantras, des phrases qui ne passent pas dans le peuple. Ce n’est pas, bien sûr, parce que nous sommes minoritaires que nous devons adopter le discours de ceux que nous combattons. Mais sans avoir à nous transformer en ce que nous abhorrons, nous devons nous remettre en cause quand on n’est pas entendus. Nous connaissons les contraintes et les hostilités nombreuses auxquelles nous avons à faire face, mais nous devons faire avec, et trouver des moyens de passer outre ces obstacles. Nous avons déjà eu quelques bonnes idées en la matière.

Nous devons compter sur d’autres outils que le jeu médiatique. Ce qui n’empêche pas que nous nous plaignions, aussi souvent que possible, de la situation d’inégalité chronique et manifeste dans laquelle nous nous trouvons (comme d’autres), voire que nous intentions toutes les actions en justice nécessaires pour faire reconnaître les violations de nos droits lorsqu’elles sont avérées. Mais nous devons nous battre avec nos forces, sans attendre que l’on nous serve la soupe.

Nous ne devons pas pratiquer le déni, du type de celui auquel nous assistons depuis dimanche, y compris au FRONT DE GAUCHE.

Certains militant-e-s dont je suis, venus de divers horizons, avons lancé, il y a quelques semaines, un appel national pour des ASSISES DU FRONT DE GAUCHE.

C’est un bon moyen de mener le débat et, au terme de celui-ci, de prendre des décisions fortes en vue de notre renaissance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s