LES OPTIONS DE COMBAT – Par Jeanne MOLL

Soit on vise les alliances électorales avec les partis la plus large possible,
Soit on table sur un réveil populaire …
La 1ère option suppose un lot important de compromis et de tractations avec des « gôches » douteuses ou traitresses pour gagner les élections.
La 2ème option se concentre sur le travail politique de fond et la confiance dans la population et tous ceux (celles) que ça motive …
La 1ère option offre peu d’avantages car elle nous relègue dans le jeu politicien traditionnel et aura donc peu d’influence sur l’abstention. Elle sera la réunion des ruines de « gauche » sans succès garanti car leur poids électoral ne cesse de décroître.
La 2ème option permet un positionnement radical et audible pour tous en rupture avec la politicaillerie ambiante (radicalité que nos amis EELV et du PCF qualifient de « sectarisme »). C’est un pari en faveur du peuple et de la confiance qu’on lui fait. Mais peu de gens font confiance au peuple, en particulier ceux qui s’en réclament.
Dans le premier cas, l’encerclement de JLM et surtout de la radicalité du PG est patente. De Laurent à Cambadélis en passant par De Rugy, ils veulent sa peau et ils l’auront car dans ce cas, JLM perdra son crédit d’espoir soulevé par la Présidentielle.
Dans le deuxième cas, le PG peut rejoindre les mouvements sociaux et entrainer derrière lui une bonne part des personnes en attente d’un changement réel et assumé en dehors des petits arrangements entre amis habituels …que le peuple recrache tellement il s’est déjà fait entubé …
La cuisine électorale ou l’audace ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s