Des « Assises » du Front de Gauche du 6 septembre et de ce que Jean-Luc Mélenchon peut en penser…

Des gens s’interrogent sur ce que pense Jean-Luc Mélenchon de la réunion du Front de Gauche du 6 septembre? Je vais vous en dire un mot. Mais, auparavant, je vais exprimer mon désaveu de cette journée qui s’annonce sans intérêt.

Pourquoi un désaveu ? Parce que notamment, « on » ose appeler « Assises » ce qui n’est en fait qu’une nouvelle réunion de quelques personnes des partis cooptées et titulaires de mandat ou de fonctions. Alors que les « Assises » qui ont été réclamées par les uns et par les autres (et j’en fus) n’ont rien à voir avec ce raout de personnes conviées sur invitation. Il s’agissait d’organiser des débats À LA BASE, avec le peuple, pas entre VIP de plus ou moins haut calibre. Les Assises n’avaient pas pour vocation d’être un cénacle des décideurs d’en haut du Front de Gauche. Les Assises n’avaient pas pour vocation à être le « déjeuner du siècle » du Front de Gauche…

Quant à ce que peut penser JLM de cette journée, lui seul peut le dire mais il a déjà donné publiquement quelques éléments de langage à ce sujet il me semble…dans son discours du 24 août en clôture du Remue-Méninges… Voici le paragraphe :

« Si nous nous contentons de faire notre petite soupe et que nous allons d’un colloque à l’autre parmi ceux qui pensent un peu comme nous, qui ne votent pas comme nous dans les assemblées mais quand même, et celui-ci et celle-là, si sympathique – c’est vrai ! – que faisons-nous ? Rien ! Absolument rien. Nous étalons le spectacle de l’impuissance et de l’incapacité à penser le futur. Nous étalons le spectacle de gens qui ne sont bons qu’à parler. La question ce n’est pas de parler, c’est d’agir ! Et si on parle, il faut que la parole soit une action. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s