On peut changer les choses de l’intérieur… Vous y croyez toujours ? Pas moi !

Comme je ne crois pas que l’on puisse changer le PS de l’intérieur pour le remettre sur la voie du socialisme, je ne fais aucun cas de celles et ceux qui font perdre du temps à notre pays et à notre peuple et qui font semblant de croire cela possible. Moi, j’ai agi depuis des années au sein du Parti de Gauche pour tenter de changer l’Histoire.

Comme je ne crois pas que l’on puisse changer l’UE de l’intérieur pour lui faire mener une politique de progrès pour tous, je n’accorderai plus aucun crédit désormais à celles et ceux qui nous font perdre du temps, à nous le peuple de France, à nous peuples européens, à nous les 99% de l’humanité, en faisant semblant de vouloir changer la donne en « désobéissant » aux traités (dixit Jean-Luc Mélenchon) ou en les « violant » (dixit Jacques Généreux). Moi, j’ai milité depuis des années au sein du Parti de Gauche parce que je croyais que ce parti avait la ferme intention de changer l’Histoire. Mais nous n’avons pas su convaincre car nous n’avons pas voulu assumer l’indispensable rupture avec cet ordre libéral, qui l’est devenu quasi-constitutionnellement parlant. La dernière pierre sera posée sous peu avec le TAFTA et le TISA. Et que faisons-nous face à ces perspectives les plus tragiques qui puissent être conçues ? Nous proposons de désobéir… Quel foutage de gueule !!!

Nous avons perdu beaucoup de terrain par rapport au FN, alors même que nous avions déjà un retard conséquent face à lui, mais nous avons aussi échoué à succéder au PS et restons largement derrière lui, aussi détestable et détesté soit-il. Si ce parti au pouvoir est sur le point de disparaître pour de bon, je ne crois pas que nous y soyons pour quoi que ce soit, nous au PG !

Nous savons pourquoi nous en sommes là… Il y a plusieurs raisons majeures tenant aussi bien au contenu de notre discours qu’à notre plan stratégique d’accès au pouvoir ou à notre pratique de la démocratie que nous vantons tant par ailleurs. Or, rien n’indique vraiment que l’on soit à la veille de voir évoluer positivement cette situation calamiteuse. Cela me désole au plus haut point. Mais moi, je ne serai pas un « frondeur » cherchant à faire évoluer, de congrès perdu en congrès perdu, un parti qui a perdu sa raison d’être, qui s’est bloqué du mauvais côté et dont le contrôle reste entre les mains de quelques-uns.

Oui, pour moi, quelque chose s’est cassé. IRRÉMÉDIABLEMENT ! Et quand, en fait d’arguments contraires aux positions que je défends ou à celles de camarades dont je partage les vues – prétendûment minoritaires alors même qu’il n’y a pas de véritables débats et encore moins de votes démocratiques – quand en fait de débat contradictoire, je ne lis que des sermons, des mises à l’index, des agressions, des insultes, quand je découvre tant et tant de décisions prétoriennes, caricaturalement despotiques, de dissolutions de comités qui avaient eu le défaut de décider souverainement et démocratiquement de rester fidèle à ce qui faisait notre spécificité mais qu’une telle inflexibilité s’opposait aux intérêts de telle ou telle personnalité du Parti, je me dis que je n’ai plus grand chose à faire dans ce parti qui n’est plus qu’un parti comme les autres… Ce n’est pas pour cela que j’ai rejoint le PG.

Alors que j’ai failli quitter le PG ces dernières semaines, j’avais décidé d’attendre le lendemain du congrès de juillet pour décider de ce que je ferai. Je m’interroge désormais sur l’utilité d’attendre. Je ne crois pas, au vu de ce que je vois, de ce que j’entends, de ce que je lis, que ce congrès assumera les ruptures que j’attends et que j’exige. Je ne crois plus que le PG sera l’outil principal de la reconquête de notre souveraineté populaire, de notre indépendance stratégique et de notre retour sur la voie du progrès.

Je ne sais pas si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais je suis certain que…

« C’est par la désobéissance et la rébellion que l’homme a progressé.»  Oscar WILDE

« La fortune sourit aux audacieux. » VIRGILE

« Celui qui ignore son histoire est condamné à la revivre » THUCYDIDE

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire. » Henri BERGSON

« L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte. » André GIDE

« Pour ouvrir de nouveaux sentiers, il faut être capable de s’égarer.» Jean ROSTAND

Advertisements

3 réflexions sur “ On peut changer les choses de l’intérieur… Vous y croyez toujours ? Pas moi ! ”

  1. Pour moi qui fut tour à tour électeur socialiste dans les années 70, sympathisant communiste dans les années 80, secrétaire de cellule dans les années 90,puis créateur et responsable assos sur les barricades sociales où je me plaignais de pas voir beaucoup de PCF (Responsable assos que je suis toujours après 16 ans) ainsi que sympathisant LCR dans lesannées 2000, me voilà depuis 2005 Mélenchonniste suite à notre victoire du NON au TCE et je suis encore sympathisant du PG. Pour l’instant il m’a l’air d’être (au moins) le moins mauvais de l’ensemble à gauche. Si le parfait n’existe pas en ce bas monde, peut-être devons-nous au moins essayer de traquer l’imparfait qui s’y complaît et restons vigilants.

  2. l’upr vous attend 🙂 sinon vous aurez le choix entre le prcf , le mpep et toute organisation se battant pour l’internationalisme contre le mondialisme qui n’est que le nom donné à l’américanisation du monde .

    bonne journée monsieur et heureux de voir que sur la gauche des gens se réveillent .

  3. on abandonne le PG à cause de sa position de vouloir rester dans l’UE / vous irez vers un cinglant échec si le PG persiste dans cette position infantile et perdrez des milliers de voix dont la mienne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s