Manuel Valls promet de rembourser son escapade en Falcon. Une victoire du peuple ? Vraiment ?

Je vais encore énerver des gens ce soir… Mais vous devez le savoir, je suis une de ces mouches du coche, une de ces voix citoyennes qui exigent beaucoup de la part de celles et ceux qui prétendent nous représenter. Et, de plus en plus Cyrano dans ma tête et dans mon coeur, j’assume de dire : « déplaire est mon plaisir, j’aime qu’on me haïsse » !

Donc, je viens à mon sujet du jour, suite à un communiqué que j’ai lu ce jeudi…

Franchement, entre nous, ça ne vous désarçonne pas que l’on crie victoire d’avoir seulement obtenu d’un escroc qu’il rende ce qu’il a volé ?

Pour moi, on crie victoire quand on obtient l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort ou du travail des enfants…

Pour moi, on crie victoire quand on réussit à conquérir de nouveaux droits fondamentaux…

Pour moi, on crie victoire, quand on sauve la paix face aux fauteurs de guerre…

Pour moi, on crie victoire quand on libère un peuple de l’oppression et de la servitude…

Pour moi, on crie victoire quand on améliore réellement et fortement la vie des gens ordinaires et de celles et ceux qui souffrent, par des décisions des représentants du peuple qui rétablissent un semblant de justice face aux inégalités de la vie…

Je ne vais pas faire une longue énumération. Vous avez compris ce que je veux dire…

Obtenir d’un oligarque gouvernant de notre pays, assailli de reproches bien légitimes, qu’il décide de finalement restituer ce qu’il n’aurait jamais dû confisquer à son seul profit, ce n’est pas une victoire, ce n’est que le respect du Droit ! Ce n’est pas parce que le Droit est sans cesse bafoué que nous devons donner le sentiment d’avoir gagné une bataille dès que nous obtenons que la légalité et la dignité soient restaurées…

Une réflexion sur “ Manuel Valls promet de rembourser son escapade en Falcon. Une victoire du peuple ? Vraiment ? ”

  1. ça lui fait les pieds quand même et si ce n’est pas une grande victoire c’est déjà ça car les gens comprennent que le PS est comme les ripoux blicains et le FN

Laisser un commentaire

