Bref, j’ai (encore) décidé de soutenir Mélenchon – Par Bob Solo

Je n’ai jamais vraiment milité. J’ai jamais pris de carte de parti. Le jargon d’appareils, ça me gonfle, ça me donne l’impression que si t’as pas lu Marx et tous les autres t’as pas droit à la parole. Je dois totaliser 25 ans d’abstention électorale au bas mot. Y compris un certain 21 avril… J’en tire pas de fierté. Si élections=piège à cons, abstention aussi au final. Mais voilà, y a des tas de trucs qui me les brisent menues dans la politique – en fait, surtout chez les politiciens, hommes ou femmes. C’est dingue ça : ils ont tous fait beaucoup d’études et se débrouillent pour avoir l’air de gens incultes. C’est pas que je vénère les intellos mais tout de même, là, le niveau qu’on a atteint ces dernières années, c’est à se coincer les parties dans une porte. De quoi hurler.

Bref, j’étais tranquille j’étais pénard, ayant renoncé une fois pour toutes à croire que mon avenir se jouait au fond d’une urne à intervalles réguliers. Je n’y crois toujours pas d’ailleurs. Mais je suis retourné voter en 2012, après avoir suivi de près la campagne du candidat Front de Gauche. Pour le gars, les idées, le programme, le projet. Exactement ce que j’attendais au fond pendant toutes ces années. On a même pris la Bastille à plus de 120 000 personnes, un moment génial. Y avait un ton, un style, une ambiance, un espoir. Puis y avait « les gens », y avait de tout là-dedans, beaucoup de jeunes, et ça faisait bizarre – en bien – de se dire tiens, c’est aussi ça « le peuple », « les Français ».

On sait ce qui s’est passé au final : il aura fallu dix-huit mois de campagne pour obtenir 4 millions de voix. Dans l’absolu un chiffre seul ne veut rien dire, mettons-le donc en perspective d’un autre : il a fallu 30 ans au FN pour en obtenir 6.

2012 est loin, tout est déjà très différent, en France, en Europe, ailleurs, partout. Et voilà que le bonhomme remet ça pour 2017. Entre autres raisons parce que depuis des mois des milliers de gens le lui demandent. Soit.

Au vu de « l’offre politique » existante pour l’instant, ou inexistante d’ailleurs, je vois pas d’autre choix crédible à mon sens même si c’est loin d’être parfait. Alors bon, on y retourne. Avec un certain plaisir je l’admets volontiers. Et puis j’ai rien à y perdre. Si par extraordinaire se pointe une autre proposition encore plus radicale et franchement anticapitaliste, il sera toujours temps de l’étudier.

Je connais déjà tous les « arguments » (lol) contre cette candidature, contre ce gars en fait. La plupart sont bidons, calomnieux, diffamatoires, crétins (Maastricht, franc-maçon, ex-PS, antisémite ET pro-Israël – oui, oui, les deux, “pire que Le Pen” – ça c’est la presse aux ordres, anti-communiste, fortune personnelle, Chavez, Chine, blablabla). Mais je ferai pas comme en 2012, je perdrai pas mon temps à tenter d’expliquer les idées et le projet à des gens qui en sont encore à répondre « ouais mais j’aime pas sa gueule, j’aime pas sa voix, j’aime pas sa cravate. » La seule objection qui vaille, c’est qu’arrivé au pouvoir reste l’éventualité qu’il ne fasse pas ce qu’il a dit qu’il ferait. Soit. Avant j’aurais rétorqué que c’est pareil avec les autres. Mais là aussi ça a changé : je pense maintenant qu’avec les autres c’est pas une probabilité mais une certitude.

Franchement, les médias Pujadesques et Libéïstes s’acharnent tellement sur ce mec que ça me le rend encore plus sympathique. Tiens, en fait, je vais faire mon électeur FN à l’envers : je vais voter Mélenchon parce que ça fait enrager des tas de gens que je déteste. Voilà, juste pour faire chier des cons ! De droite comme de gauche, d’en haut comme d’en bas. Moi aussi je vais faire mon débile, avec toute la mauvaise foi dont je suis capable – et croyez moi, là-dessus, je suis redoutable. En fait j’ai même pas envie d’en débattre. Ou bien je vais me cantonner moi aussi à des arguments simplistes genre « bin moi j’aime bien les gens qui gueulent » ou « ouais mais il cite du Victor Hugo à tous ses discours, je kiffe trop ça tu vois ». « Et je t’emmerde » ajouterai-je à l’occasion.

Certains – beaucoup – ont voté Moi Machin Président pensant élire le moins pire. Bin voilà, à défaut d’être le meilleur, s’il faut le dire comme ça pour mieux se faire entendre, cette fois, il est là, le moins pire.

Bref, j’ai (encore) décidé de soutenir Mélenchon.

2 réflexions sur « Bref, j’ai (encore) décidé de soutenir Mélenchon – Par Bob Solo »

  1. moi aussi , non seulement pour faire chier les cons , et l’ acariâtre Léa Salamé, mais aussi parce qu’il est le meilleur .

Laisser un commentaire

