Avec Jean-Luc Mélenchon… Parce qu’avec lui, ça peut marcher ! Par Bob Solo le 30/01/2017

Billet publié sur son mur Facebook par mon camarade de lute Bob Solo.

*

OK, je sais que j’en gonfle un certain nombre parmi vous avec ça mais oui, je replonge (en apnée parce que ça sent pas très bon) dans le fond des méandres de la politique. Non pas parce que j’aime ça mais parce que je tiens à comprendre ce qui s’y passe. Le fait est que mes incessants allers-retours entre cette arrière-cuisine parfois bien glauque et « la vie normale des gens normaux » (là où est ma vraie place) m’épuisent un peu les neurones (ouais bin chacun-e ses limites hein). Mais le constat est de plus en plus clair : on essaie encore de nous la jouer à l’envers. Les « appels » des uns et des autres à une « union de la gauche » (déjà, ça : WTF qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire aujourd’hui ??!!) visent en réalité à mon sens à entretenir ou aggraver la confusion – le bordel ambiant quoi. Et à ton avis, qui seront les premiers à devoir en payer les dégâts si on parvient pas à éclaircir tout ça une bonne fois? Et qui sont ceux qui encore une fois pourraient rester d’une façon ou d’une autre aux manettes?

Vous comprenez ce qui se passe, les gens?? Aux yeux de ceux qui tiennent le système, Mélenchon est un traitre, un hérétique : issu lui-même de ce système (il ne s’en cache pas) il en a brisé en moins de 10 ans au moins trois des piliers les plus sacrés :

1) claquer la porte du tout-puissant PS, constatant l’achèvement de sa dérive droitière (ce qu’a confirmé tout ce qui a suivi) et se retourner carrément contre lui.

2) S’en prendre au monopole des médias (la « seconde peau du système ») d’abord en dénonçant leur propagande (« il n’y a pas d’alternative au capitalisme ») matraquée en boucle, et pire, en piétinant leur plate-bande en créant ses propres médias (qui cartonnent, en plus).

3) Faire une offre politique hors partis, c’est-à-dire hors arrangements électoralistes entre chefs de clans sur le dos des électeurs. Une candidature qui repose uniquement sur le soutien de citoyen-nes libres, en leur nom propre, quelles que soient leurs éventuelles appartenances par ailleurs. Qu’il rompe ce contrat moral avec eux et il perd tout, il le sait, nous le savons, c’est le deal. Et ça fait des années qu’on l’entend le dire : « Rien ne se fera sans l’implication massive des gens. Parce que ce sont eux la solution. »

Alors c’est maintenant qu’il faut s’engager et défendre ce projet qui en fait est conçu dès le départ pour qu’on se l’approprie, qu’on s’en saisisse, qu’on le revendique. Il n’y a que par le nombre qu’on pourra être assez forts pour résister à toutes les tentatives de récupération (alliances, unité, blablabla) et de flingage (sondages bidons, trucages divers) qui vont continuer de plus belle, et de tous les côtés (partis, médias), ça ne fait pas un pli. Parce que ça les fait enrager, parce que ça les menace, parce que ça leur échappe, parce que même les rares qui auraient pu faire la même chose (cf Hamon) n’en ont jamais eu le courage, n’ont jamais pris de tels risques, n’ont jamais posé de tels actes.

Nous ne faisons pas confiance aux politiques et nous avons raison. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon est sans doute le seul politique à nous faire confiance.

Confiance pour que collectivement on se prenne en charge, que collectivement on décide, que collectivement on trouve des solutions qui marchent, que collectivement on se rende la vie meilleure. Les autres ne veulent pas de ça, et sans doute nous en croient incapables.

Il n’y avait que ce genre de démarche et de projet pour me faire sortir de plus de 20 ans d’abstention. Je suis convaincu que ça peut marcher. Renseignez-vous, ne vous laissez pas enfumer une fois de plus, réfléchissez bien, et faites votre choix.

Publicités

Une réflexion sur “ Avec Jean-Luc Mélenchon… Parce qu’avec lui, ça peut marcher ! Par Bob Solo le 30/01/2017 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s