En souvenir de Martin – Par Baloo Kâa

Note de l’auteur de ce blog : Je relaie ci-dessous un texte traitant du temps que nous vivons que mon ami Baloo a adapté d’un poème très célèbre de Martin Niemöller (à lire plus bas)

*

Quand des gendarmes ont tué Adama,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas noir.

 

Quand des flics ont violé Théo,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas noir.

 

Quand Laurent Théron manifestait contre la loi El Khomri

Et a perdu un oeil à cause d’un flic et de son Flash Ball,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas manifestant, pas syndicaliste.

 

Quand Rémi Fraisse a perdu la vie à Sivens

A cause d’un tir de grenade d’un gendarme,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas jeune, pas concerné. C’est où Sivens ?

 

Quand les flics ont bastonné un lycéen à Bergson,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas lycéen.

 

Quand les flics chassaient et tabassaient les sans papiers,

Je n’ai rien dit,

J’étais français, j’avais mes papiers.

 

Quand les flics se comportaient comme des voyous

Pour lutter contre la délinquance,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas un délinquant.

 

*

Rappel : texte original de Martin Niemöller

 

Quand ils sont venus chercher les communistes,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas communiste.

 

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas syndicaliste.

 

Quand ils sont venus chercher les juifs,

Je n’ai pas protesté,

Je n’étais pas juif.

 

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

Je n’ai pas protesté,

Je n’étais pas catholique.

 

Puis ils sont venus me chercher,

Et il ne restait personne pour protester.

 

Laisser un commentaire

