Après l’écoeurement…

Je ne peux plus dire que je suis écoeuré car le temps a fait son oeuvre depuis des mois et cette aigreur, je ne la ressens même plus ! Je suis seulement dépité et politiquement désespéré. Mais en même temps, renforcé dans ma vision anti-système et anti-systèmeS avec le « S » !

Certains nous avaient prévenus il y a longtemps mais on ne voulait pas les croire.

Il est plus que temps d’ouvrir les yeux. Les mots, les discours et les actes de ces derniers mois devraient dessiller les yeux…

La FI n’est finalement qu’un nouveau PS, sans autre ambition que de faire ce qu’a toujours fait le PS.

Moi, j’avais de toutes autres ambitions pour Mélenchon et pour la FI. Et nous devons être très nombreux parmi les 7 millions d’électeurs de Mélenchon au 1er tour.

Mais il se prépare manifestement à quitter la scène et laisse ses « seconds » diriger le bateau qui n’a plus du tout le même cap.

Evidemment, comme toujours au PG avant, et à la FI depuis qu’elle existe, tout se décide en petit comité et la masse n’a qu’à faire avec ou s’en aller. Ils s’en contrefoutent.

J’ai gardé le silence depuis des mois pour observer de loin. Je n’espérais plus rien car continuer à espérer ce que je souhaitais, ça aurait été faire preuve de la naïveté la plus confondante, or je suis assez au fait pour avoir compris depuis des mois ce qui se tramait et qui désormais s’affiche au grand jour. La FI remplace purement et simplement le PS.

Ce n’est pas pour cela que j’ai milité en son sein. J’en prends définitivement acte. Retiré de fait depuis près d’un an de la FI parce que déjà j’avais perçu tous les éléments fortement antagonistes avec mes exigences, je ne peux que me désoler de cet immense gâchis.

Car aucune autre alternative n’existe. De toute façon, il y a désormais longtemps que je ne crois plus à une alternative électorale tant le système est verrouillé par les oligarchies qui le tiennent d’une part, et par la multitude de petits ou de grands Tsipras au sein de feu la Gauche et de feu la France insoumise que j’avais soutenue.

Il faudra faire autrement, avec d’autres acteurs du jeu et surtout en jouant un tout autre jeu. Peut-être aussi en ne jouant plus un jeu précisément, ce faux jeu de l’opposition quand on pense et agit en réalité tout à fait “dans le cadre” comme dirait Frédéric Lordon !

Ce cadre, il faut lui exploser la tronche !

Avant qu’on ne soit tous morts !

Deux pointures de la FI ont dit aussi leur déception et leur amertume:

François Cocq ici (Son billet du 5 juillet est intitulé “Le grand bond en arrière”)

Liem Hoang Ngoc (tribune dans Le Monde du 24 août). Extrait :

Derrière cette posture désinvolte et inoffensive à l’endroit de l’Europe, se cache l’unique obsession du tribun de LFI : asseoir son hégémonie sur ce qu’il reste de son ancien camp. Dans sa conférence préliminaire au congrès du PG de juin 2018, il fixait le cap en vue des prochaines échéances européennes, municipales, départementales et régionales : « Plus vite nous aurons repris le leadership à gauche, plus vite nous pourrons réemployer le mot gauche. » La stratégie populiste est donc mise en jachère au profit d’un retour à la rhétorique de l’unité, dérivée de la stratégie d’union de la gauche, dont usait jadis François Mitterrand pour réduire l’influence du Parti communiste.”

Addendum du 26/08/2018.

« Si tu critiques JLM ou la FI, c’est que tu es un frustré qui n’a pas été reconnu à la hauteur de la valeur que tu t’auto-décernais »…

Misère de la pensée prétendument « insoumise ». Nullité crasse de la contre-argumentation. On n’est pas sorti du sable avec de tels minables !

Addendum n°2 du 26/08/2018

En ce lendemain de l’écriture du billet critique que vous avez pu lire ici, et quelques heures après la publication de l’addendum ci-dessus, j’ai publié un nouveau billet intitulé “Après la critique… Suggestions pour fédérer le peuple…”. Il est à lire ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s